www.prestige-et-racing.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.prestige-et-racing.com

Classe, prestige, sport, respect, et course vous êtes chez CPR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 OVERCLOCKING pour les nuls!

Aller en bas 
+3
Vant@geBZH
Papa_Marco
filsonic
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ghost.
AS
AS
Ghost.


Messages : 696
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 49
Localisation : Derrière... à L'aspi.

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 0:52

Ayant moi même overclocké mon proc, j'ai fait un test de stabilité (sur les conseils d'un collègue) en utilisant 2 softs:

1 - TAT : A lancer en premier. Ca permet d'avoir les températures des 2 cores en temps réel.
2 - OCCT Perestroika: Ce soft malmène les cores pendant une durée que vous pouvez paramétrer. Ensuite, il ouvre un dossier dans lequel sont stockés divers graphs concernant chacun des cores, le 3V, le 12V, etc...

30 min de test suffisent à voir si la config est stable. A 3.2Ghz, c'est passé tout debout, chez moi et TAT n'est pas monté au dessus de 41°.
Une bonne manière de voir aussi si le refroidisseur est performant, ou si les ventilos ne brassent pas assez.

Mon collègue à overclocké son 6750 qu'à 3.4Ghz, car lui aussi a des problèmes de stabilité au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Vant@geBZH
CHAMPION
CHAMPION
Vant@geBZH


Messages : 265
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 45
Localisation : Bretagne

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 13:05

Rhôôôôô, mais c'est pas possible ça... ne jamais tenir compte de la température des cores, donc tu peux oublier les relevés TAT... (par contre, ça reste un bon soft de stress CPU)...
Ce qui importe lors d'un OC c'est la température de surface (à relever avec Everst, Aida, Sysoft Sandra ou Speedfan...
pourquoi faut il prendre en compte seulement la température de surface?
tout simplement par ce qu'elle est prise par une sonde de carte mere à la surface du CPU (en dessous pour etre précis), cette température sert d'alarme de sécurité. Si la température augmente trop, soit la carte mere ralenti le CPU au niveau des fréquences et/ou voltages, soit elle coupe purement et simplement le CPU (histoire que ça refroidisse)...
La température des cores est réservée aux Overclockeurs pro qui refroidissent leurs systemes au LN², comme la température de surface est souvent en dessous de 0°C, ils doivent se référer à la température des coeurs...
L'utilisateur lambda, ne doit pas tenir compte des température de core car le PC se mettra en premier lieu en sécu par le biais du relevé de température de surface...(meme si les options du bios concernant l'économie d'energie sont desactivée... sécurité oblige...).... si cette sécu ne fonctionne pas, c'est la temp core qui prend le relais, puis la temp T-junction... mais toute personne ne jouant pas avec un systeme plus perforlant qu'un aircooling ou un watercooling n'a pas besoin de se préoccuper de ça...

41°C pour les cores, ça me semble tres tres tres étrange....ils devraient plutôt se trouver entre 60 et 80°C en FULL...
tu as bien mis ton bios à jour (version adaptée à ton CPU) ? si ce n'est pas le cas, cela peut causer des soucis de relevé de températures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-overware.be
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 13:52

j'ai lu quelque part en cherchant pour O/C mon E2140 a3Gh qu'1 proc qui tourné avec la même frequence mais avec 1 FSB + important est plus performant.

Est-ce vrai?

Si je reduit le multiplicateur de X8 a X6 et que j'augment le FSB jusqu'a 2.68 (comme maintenant) est-ce que je serai + performant?

PS: je cherchait sur le net si le fait d'O/C a 3Gh réduisait la duré de vie car il serai O/C a 90% et j'me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
Vant@geBZH
CHAMPION
CHAMPION
Vant@geBZH


Messages : 265
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 45
Localisation : Bretagne

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 20:22

Very Happy bon, je vais inviter tous ceux qui se posent trop de questions à lire mon tuto Very Happy :
[TUTO] Guide overclocking Core2Duo et Quadcore sur 965P/P35/X38/G3x (méthode1)

à fréquence de CPU équivalente, mais avec un FSB différent, le gain n'est pas apporté par le CPU mais par le chipset et les barrettes mémoire...enfin, tout dépend du ratio...

Prenons un exemple: (ma config: E6700 barrettes PC6400)

- cas A) Pour un E6700 fonctionnant à 2.66Ghz de base (10x266)
et des barrettes PC6400 fonctionnant normalement à 800Mhz (soit 400Mhz réels).
Pour que les barrettes fonctionnent à 800Mhz avec une fréquence FSB de 266Mhz, je dois appliquer un ratio de RAM de 3 ce qui donne : 266x3=798Mhz
Le Quad FSB fonctionne à 1064Mhz (266x4)

- cas B) Pour un E6700 fonctionnant à 2.66Mhz (333x8)
les barrettes vont fonctionner à 832.5Mhz (333x2.5) (on va pas mettre un ratio de 2, sinon les barrettes seront underclockées, sans intéret...)
Le Quad FSB fonctionne à 1332Mhz (333x4)

- cas C) pour un E6700 fonctionnant à 2.66Mhz (443x6)
les barrettes vont fonctionner à 886Mhz (443x2)
Le Quad FSB fonctionne à 1772Mhz (443x4)

Dans le cas A, pas de gain particulier, c'est la config de base.
Dans le cas B et C, les barrettes et le quad FSB fonctionnent à des fréquences supérieures.
Le FSB et Quad FSB sont gérés par le chipset (northBridge et Southbridge). Le chipset gere le transfert de données entre RAM, CPU , GPU, SATA...etc... plus la fréquence du chipset est elevée, plus le débit de données est important, les perfs augmentent.
Lorsque les barrettes sont overclockées, comme pour le chipset, leur débit de données augmente, par contre, il arrive que les données en écriture et lecture soit réduit, mais c'est contrebalancé par la vitesse de transmission de données...

Dans tous les cas, meme si le gain est présent, il faut savoir qu'il reste infime...

On peut réaliser ce genre de chose seulement lorsqu'on a atteind la fréquence CPU souhaitée et que l'on veut augmenter les perfs des mémoires...

voila, j'espere etre assez clair dans mes propos, c'est pas toujours facile d'expliquer certains choses que l'on maitrise parfaitement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-overware.be
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:58

Si sa va c'est clair je vais essayer quelque petit truc pour augmenter le FSB afin que la ram ne soit pas undercloké mais que je puisse monté le Proc à 2.8Gh (il faudrai que je soit raisonnable et resté a 2.67 mais la tentation est trop forte vu que le E2140 supporte facilement les 3Gh en watercooling)


en gros, je vais baisser le ratio du proc et syncronisé la RAM (1:1) pour augmenté le FSB et la frequence du proc sans O/C la ram puisque je me retrouve entre 2 ratio de ram est quelle me bloque L'O/C si elle dépasse les 410Mh (820).

PS: l'O/C commence à rentrer dans ma teté et je comprend beaucoup plus de truc, merci Vantage Wink

Edit: Sa ne passe pas et je ne sait pas pourquoi, lorsque je depasse les 370 de FSB, l'O/C foire alors que le proc et a 2.56Gh et la ram a 741Mh.


j'ai juste mis la ram en 1:1 et le proc en X7 au lieu deX8 pour qu'avec un FSB de 400 je soit a 2.8Gh proc et 400Mh ram mais sa ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
Ghost.
AS
AS
Ghost.


Messages : 696
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 49
Localisation : Derrière... à L'aspi.

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:51

Vant@geBZH a écrit:
41°C pour les cores, ça me semble tres tres tres étrange....ils devraient plutôt se trouver entre 60 et 80°C en FULL...
tu as bien mis ton bios à jour (version adaptée à ton CPU) ? si ce n'est pas le cas, cela peut causer des soucis de relevé de températures...

Voui j'ai mis mon bios à jour avec la version F11. Par contre, tu as peut être raison concernant les températures, car sur les graphiques d'OCCT les courbes montent jusqu'à 56°... ce qui est loin d'être alarmant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 17:14

Pange, je n'arriv pas à trouvé d'info sur ta carte est ton bios.

Avant d'allez plus loins, ect se que sa t'intéresse D'O/C ton PC?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
panges
Amateur
Amateur
panges


Messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 42
Localisation : seine et marne

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 17:48

sur cette bête la je pense pas que se soit trés intéressant, parcontre quand j'aurai l'autre je pense que sa pourrai etre bien
Revenir en haut Aller en bas
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 18:00

ok Pange tiens moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
panges
Amateur
Amateur
panges


Messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 42
Localisation : seine et marne

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 18:10

ok pas de probléme et merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
BiO
AS
AS
BiO


Messages : 459
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : DTC

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 7:51

J'ai besoin d'aide Vant@ge pour l'o/c de mon CPU Q9650.

Je t'explique, j'ai réussi à tenir une machine stable à 3,6Ghz avec une désynchro de ma RAM @1280Mhz. Mais j'ai un souci pour grimper plus haut, je soupçonne la RAM.

J'aimerai atteindre les 4GHz, du moins trouver les bons reglages pour une utilisation future vu qu'à 3GHz j'ai une machine qui ne rame nul part et qui tape déjà dans les 18000 points sous 3DMark 06, bref je n'ai vraiment pas à m'en plaindre.

Mes reglages actuels sont :

Coeff Multiplicateur : 9X
Horloge CPU : 400Mhz
RAM : Auto (DDR1280 > 333/1066 je pense)
Voltage CPU : 1.2450V (Auto / Stock)
Voltage RAM : 1,83V (ma Corsair est faite pour fonctionner à 1,8V à 1600Mhz)
Paramètres RAM : Auto 7-7-7-20 (La corsair fonctionne à 9-9-9-24 @1600Mhz)

Le reste des paramètres est en automatique.

Donc j'explique mon problème, si je mets un FSB/RAM de 400/1333 j'arrive à booter sans problème sous Vista mais peu de temps après le chargement de l'OS l'ecran se fige et plus rien. Même si je mets mon CPU par défaut c'est à dire à 9x333Mhz RAM à 333/1333 ou 1600 j'ai ce problème.

Vu que je n'y connai pas grand chose j'aimerai avoir les conseils d'un Pro.

J'ai trouvé quelqu'un qui utilise la même CM/CPU que moi et voici ces réglages, pour te faire une idée des options disponibles sur la DFI X48-T3RS.

Code:
CPU Feature
- Thermal Management Control: Enabled
- PPM(EIST) Mode: Enabled
- Limit CPUID MaxVal: Disabled
- CIE Function: Auto
- Execute Disable Bit: Enabled
- Virtualization Technology: Enabled
- Core Multi-Processing: Enabled

Exist Setup Shutdown: Mode 2
Shutdown after AC Loss: Disabled
O.C. Fail retry Counter: 3
CPU Clock Ratio: 9x
CPU N/2 ratio: Disabled
Target CPU Clock: 4005MHz
CPU Clock: 445MHz
Boot Up Clock: Auto
CPU Clock Amplitude: 800mV
CPU Clock0 Skew: 100ps
CPU Clock1 Skew: 100ps
DRAM Speed: 400/1333
Target DRAM Speed:DDR3 1482
PCIE Clock: 100mhz
PCIE Slot Config: 4X NC

CPU Spread Spectrum: Disabled
PCIE Spread Spectrum: Disabled

Voltage Settings
CPU VID Control: Auto 1.2450V
CPU VID Special Add Limit: Disabled
CPU VID Special Add: 109.21 (1.3597v) -- working
DRAM Voltage Control: 1.936V -- working
SB Core/CPU PLL Voltage: 1.640V
NB Core Voltage: 1.566V -- working
CPU VTT Voltage: 1.33V -- working
Vcore Droop Control: Enabled
Clockgen Voltage Control: 3.45v
GTL+ Buffers Strength: Strong
Host Slew Rate: Strong
MCH RON Offset Value: 00
MCH RTT  Offset Value: 00
MCH Slew Rate Offset Value: 00
MCH VREF 1 Value: 00
MCH VREF 2 Value: 00
MCH VREF 3 Value: 80
GTL REF Voltage Control: Enable
CPU GTL1/3 REF Volt: 115 (0.67) -- working
CPU GTL 0/2 REF Volt: 107 (0.67) -- working
North Bridge GTL REF Volt: 62 (0.635) -- working

DRAM Timing
- Enhance Data transmitting: Fast
- Enhance Addressing: Normal
- T2 Dispatch: Disabled

Clock Setting Fine Delay: Press Enter

CAS Latency Time (tCL): 7
RAS# to CAS# Delay (tRCD): 8
RAS# Precharge (tRP): 8
Precharge Delay (tRAS): 24
All Precharge to Act: AUTO (9)
REF to ACT Delay (tRFC): AUTO (60)
Performance LVL (Read Delay): 9
Read delay phase adjust: Press Enter
MCH ODT Latency: AUTO
Write to PRE Delay (tWR): AUTO (21)
Rank Write to Read (tWTR): AUTO  (16)
ACT to ACT Delay (tRRD): AUTO (4)
Read to Write Delay (tRDWR): AUTO (8)
Ranks Write to Write (tWRWR): AUTO (4/7)
Ranks Read to Read (tRDRD): AUTO (4/7)
Ranks Write to Read (tWRRD): AUTO (?)
Read CAS# Precharge (tRTP): AUTO (7)
ALL PRE to Refresh: AUTO (9)
Refresh Period AUTO (5200)

DRAM CLK Driving Strength: Level 3
DRAM Data Driving Strength: Level 8
Ch1 DLL Default Skew Model: Model 6
Ch2 DLL Default Skew Model: Model 6

Fine Delay Step Degree: 5ps

Ch1 Clock Crossing Setting: AUTO
...
Ch2 Clock Crossing Setting: AUTO
...
Ch1Ch2 CommonClock Setting: Auto

Merci d'avance. J'éspère que tu auras 5min à me consacrer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://biomechanik.dyndns.info
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 9:29

Déjà, tes tension sont faible, moi je suis avec 1 proc intel et memoire corsair CAS4 a 1.35V et 2.1V.

Faut savoir que si le FSB est trops élevé est qu'on reduit le pultiplicateur pour gardé les même fréquence d'origine, sa peut bloqué. Je soupconne mon proc pour moi de bloqué a 1 FSB de 370 (en même temps, il est prévu pour du 200).

LE fait d'augmenté les tension, permet de stabilisé l'O/C
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
BiO
AS
AS
BiO


Messages : 459
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : DTC

OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:30

Corsair préconise au grand maximum un voltage de 2V pour ma DDR3, 1.9V devrait normalement être amplement suffisant mais j'ai déjà testé et ca ne change rien à mon problème.

Je pense que chez moi ce qui cloche c'est plutôt le voltage NBCore et VTT du fait que j'ai un Quad Core...

Je testerai bien les paramètres que j'ai posté plus haut mais bon j'hesite encore à augmenter les voltages vu que je n'y connai absolument rien. :s
Revenir en haut Aller en bas
http://biomechanik.dyndns.info
Contenu sponsorisé





OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OVERCLOCKING pour les nuls!   OVERCLOCKING pour les nuls! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OVERCLOCKING pour les nuls!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bench/Overclocking party PcOverware du 14 au 16 aout en live
» Qui est là ? Pour...
» SP3 pour Windows XP.
» Pour les 2 belges....
» Nouvelle pub pour la GT3.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.prestige-et-racing.com :: Chez Edouard on trouve tout! :: Questions informatiques-
Sauter vers: