Ce WE, je suis allé au magasin EuroModel, chercher une pièce pour mon petit OffRoad 1/10è électrique. En parlant avec le vendeur à propos des MiniZ et de mon intention d'en acquérir une pour le fin de l'année (Faute de lieux où pratiquer, de matos à emmener chez les potes, etc...), il en est venu à me parler de Dnano. Mais c'est quoi Dnano ?
Imaginez, pour ceux qui ont eu un jour un circuit TCR, que vous puissiez rouler librement avec les caisses du circuit. Et bien Kyosho l'a fait.
Dnano ce sont des caisses au 1/43è (Les MiniZ font grosses à coté). Au magasin, les vendeurs ont déjà chacun leur modèle... boosté à mort évidemment. Un autre vendeur m'a fait une démo, car ils ont installé un circuit dans le magasin (4m x 3m). Ca pousse grave !! Et ça semble plus solide qu’une MiniZ.
Il m'explique que le circuit est libre d'accès pour les possesseurs de Dnano, qu'il y a un comptage de tours et de temps via informatique, qu'ils organisent des compet amicales, que le tracé du circuit est changé tous les 2 mois et que je peux trouver toutes les infos sur leur blog http://www.dnanostore.blogspot.com/.
Là je demande plus de renseignements sur les modèles existants… et je prends une grosse baffe :
Déjà, le kit de base se compose de la voiture (avec présentoir et tout) et de l’ensemble Radio (2.4 Ghz) et chargeur, pour respectivement 150€ et 80€ environ. Ouch ! Oui mais lisez ce qui suit...
Ca charge en 30min pour presque 1H d’autonomie. Boostée à fond, il y en a pour 45min env. La radio permet sans problème de rouler à plusieurs sans risque d’interférences (système de bind entre la radio et le modèle).
Il me montre 3 chassis différents qui simule le comportement de base de la voiture. Une Murcielago possède un chassis un peu plus large avec le moteur à l’arrière, mais derrière de différentiel : Donc la caisse part un peu plus du cul. La Enzo à le moteur à l’arrière, devant le différentiel : Donc meilleure tenue de route. La Lancia Delta Rallye possède le moteur arrière, au dessus du différentiel : Donc centre de gravité plus haut. En fait, le chassis dépend de la carrosserie, mais il existe des kits d’adaptation pour mettre une carrosserie différente sur un même chassis.
Coté pièces : - Les amortisseurs avant sont composés d’une lamelle métallique : Existe plusieurs duretés. - Les amortisseurs arrière sont composés d’une lamelle carbone : Existe plusieurs duretés. - Les jantes : Existe plusieurs diamètres. - Les pneus : Existe en plusieurs duretés. - La transmission : On peut changer les pignons et couronne. - Les carrosseries : Houla, il y en a déjà plein et elles sont finement détaillées. Porsche GT3, Ferrari Modena, Ferrari Enzo, Skyline R34, Nissan GTR, Audi R8, Lamborghini Murcielago et Gallardo, Lancia Delta Rallye, plusieurs caisses de 24H, etc… Et il sort 1 à 2 nouvelles carrosseries par mois. Bientôt des carrosseries à peindre (Pour Papa Marco).
Et je vous garde le meilleur pour la fin :
Il y a un système qui peut être ajouté pour le comptage sur circuit (sorte de mini émetteur). Je demande au vendeur (C’est facile à piloter) et il me sort sont arme secrète (j’en ai encore les larmes aux yeux) : Un module embarqué dans la caisse, gros comme un timbre poste. Ce module est une sorte de controleur gyroscopique de stabilité qui permet de gérer les embardées de la voiture. Il a pris la voiture dans sa main, à la verticale et l’a fait pivoté de gauche à droite. Les roue avant contrebalançaient le mouvement. Hallucinant !!
Je lui montre une toute petite prise inoccupée et lui demande ce que ç’est. Il me répond le plus naturellement du monde « Ah, ça c’est pour paramétrer la voiture ». Hein ? En fait on peut brancher la voiture sur PC, via un cable USB et paramétrer entièrement la caisse : Angle de direction, vivacité, dureté de servos, fréquence du moteur, inertie, etc… tout ça en quelques clics !
Maintenant, au regard du prix, on se dit qu’on a là une mini caisse de compet et que ça les vaut les 230€ pour une base. Je sens que je vais attendre les promos de Noel
Papa_Marco AS
Messages : 1221 Date d'inscription : 30/11/2007 Age : 40 Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez
Bientôt des carrosseries à peindre (Pour Papa Marco).
Cool!!!
mais je suis plus modélisme d'exterieur. Cepandent, quand j'aurai acheter mon revo 3.3 ou sont successeur, je verrai. La technologie est là, reste plus qu'à attendre un peu qu'elle s'optimise.
raphy69 CHAMPION
Messages : 210 Date d'inscription : 23/12/2007 Age : 51 Localisation : Lyon
ca a l'air terrible , a une epoque j'en fesais avec une F1 TAMYA sur une piste exterieur pret de chez moi mais par faute d'amis qui pratiquait j'ais laissé tombé .
Ghost. AS
Messages : 696 Date d'inscription : 19/08/2007 Age : 49 Localisation : Derrière... à L'aspi.
Il y a 3 ou 4 ans, un pote et moi avons acheté un Offroad 1/10è électrique et on se marrait bien... lorsqu'on se retrouvait durant les congés. On a acheté des pièces pour les booster et tout, mais depuis, il a un môme et moins de temps. Et de mon coté, ça me gave un peu d'embarquer un sac plus gros que mon sac de voyage, pour trimballer le matos.
Alors depuis quelques temps, on se dit que ce serait bien de se faire des courses dans son grand garage, avec des miniZ. Mais maintenant qu'il y a mieux, va falloir économiser un peu plus et attendre les promos de noel
Comme le modèle commence à voir le jour en France, plein de nouvelles pièces arrivent au compte goutte, alors autant attendre un peu : Carrosseries de Countach, de Supra, bientôt d'Aston Martin...
J'ai appris ce soir qu'il est prévu un système d'amortisseurs à friction pour l'arrière et de barres réglables pour faire mumuse avec le carrossage (imaginez la taille du truc). Ca peu paraitre dérisoire pour la taille, mais d'après les possesseurs, ça a une réelle influence sur le comportement. On se croirait dans GTR, en vrai, mais au 1/43è.
En bonus, une tit vidéo que j'avais fait à l'époque.
Papa_Marco AS
Messages : 1221 Date d'inscription : 30/11/2007 Age : 40 Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez
Je vient de convertir ma BMW en drift (réglage des suspentions, remplacement de l'huile de suspention, reglage de la direction, bricolage pneu drift, modif carrosserie pour optimisé le refroidissement). De mon coté, a part 2, 3 personne que je voit presque jamais, je roule tous seul en attendant d'autre fan . Je met regulièrement à jour mon forum.