www.prestige-et-racing.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.prestige-et-racing.com

Classe, prestige, sport, respect, et course vous êtes chez CPR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Température incohérente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

Température incohérente Empty
MessageSujet: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 19:46

Je rassure, ce n'est pas dehors mais bien dedans les température bizard.

Lors du test, il faisait 29/30°C dans la pièce, l'ordi et logé dans un encastrement de bureau ou il ne lui reste que 3 cm derrière (ventilé par un 120 + alim et 6 cm sur le coté pour respiré (coté grille) rien de l'autre coté et une ventilation en façade.

edit: rac enlevé pour faire de l'air a la CG + MaxOrb pour le proc voir ici



Température incohérente Temp10

Je précise que je suit en aircooling et donc il n'y à aucune raison d'avoir une température inférieur à l'air ambiante.

A moins qu'il fournisse la clim sur les composant Laughing


Dernière édition par Papa_Marco le Ven 26 Juin 2009 - 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
Nikoluc
CHAMPION
CHAMPION
Nikoluc


Messages : 272
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 45
Localisation : Orléans

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:52

A mon avis c'est une sonde qui déconne... ou le logiciel qui l'exploite mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost.
AS
AS
Ghost.


Messages : 696
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 49
Localisation : Derrière... à L'aspi.

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 1:14

49° pour la carte mère, 50° en moyenne pour les disques dur, 71° pour les carte graphique (remarque c'est ATI)... Ouais il y a de quoi flipper.

Papa_Marco a écrit:
...l'ordi et logé dans un encastrement de bureau ou il ne lui reste que 3 cm derrière et 6 cm sur le coté pour respiré (coté grille) rien de l'autre coté et une vantilation en façade.
Et c'est tout ? Pas de ventilo en extraction ?

Tu m''étonnes que ça chauffe Smile L'air chaud s'accumule à l'intérieur et n'est pas suffisamment évacué. Je dis suffisamment, car même avec le ventilo de l'alim, ça ne compte pas. Il a suffisamment à faire à évacuer l'air chaud de l'alim. De plus, refroidir l'alim avec de l'air chaud, c'est pas top.

Pour bien refroidir son PC il y a des gestes simples comme :
- Dépousierrer sa tour lorsqu'il y a besoin.
- Ranger les câbles.
- Mettre un ventilateur en insertion, de préférence devant les disques.
- Mettre un ventilo en extraction.

Ouvrir la porte sur le coté de la tour n'est pas une super idée, car cela fausse le flux d'air, mais dans certains cas, ça aide.

Sinon, il y a cette petite astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 3:31

lol Ghost, j'ai tous se qu'il faut en ventilo et c'est température ne m'inquiète pas, la CM monte a 70° (74° coupure de sécu) le proc monte a 80 et la CG monte a 100 (92 en charge).

Se qui me surprend c'est les 14.5° de l'alim pour une temp de la pièce a 30°

J'ai essayé Everest et il dit la même.

Se qui m'inquiète plus, c'est les valeur réel des temp.

Si la sécurité se met a 74° et qu'en faite la CM est a 94° j'imagine pas les dégat quand il fera 40° en pleins mois d'aout
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
DuB
AS
AS
DuB


Messages : 1901
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 41
Localisation : Au fond à gauche...

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 13:01

Le plus inquiétant c'est que tu n'as pas mentionné que c'était en Farenheit... Ton ordinateur gèle ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://dubbydub.skynetblogs.be
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 14:15

cool je met la tête dedans !!!!! mais c'est raté pour les heinken, c'est pas bon congelé
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
Ghost.
AS
AS
Ghost.


Messages : 696
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 49
Localisation : Derrière... à L'aspi.

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 14:34

C'est bizarre de s'inquiéter parce qu'on a des températures trop basses.

C'est peut être parceque, de base, les températures de mon PC (Proc, CM et CG) sont inférieures d'au moins 20° par rapport à ce que tu as.

Mon avis, tu devrais quand même t'inquiéter un peu plus des températures hautes...
Revenir en haut Aller en bas
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 16:08

LoL, tu n'a rien compris Ghost


Les relever des températures (au moins pour l'alim) sont fausse

Comment l'alim peut être a 15°C alors qu'il fait 30 dans la pièce et que je suis en aircooling.

Il se peut que les autres températures soit fausse aussi mais dans quelle sens?

Pour l'instant je ne sait pas comment prendre la température de mes composant a moins de lui colé le thermomêtre dans le c_l et d'attendre 2mn.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
BiO
AS
AS
BiO


Messages : 459
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : DTC

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 20:04

Température incohérente Everest

Voici les températures que me remonte le logiciel Everest. Il fait 28° dans mon bureau.

Marco tu as un problème de sonde sur ton alimentation, elle est peut être en panne tout simplement, c'est quoi la marque ?

Sinon tu devrais vérifier aussi le bon refroidissement de ta carte graphique parce que 71° en IDLE c'est bien trop élevé, il y a un gros soucis d'approvisionnement en air dans ton boitier. Tu devrais essayer de laisser ton boitier ouvert sinon je prédis que ton PC ne passera pas l'été.
Revenir en haut Aller en bas
http://biomechanik.dyndns.info
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 20:58

LoL bio, j'ai fait 1 test PC ouvert avec 2 ventilo direct sur la CG et j'ai eu du mal a passé en dessous de 66°C

La gestion de ventilation d'ATI fonctionne trés bien car sous GTA, je commence a entendre ma CG

Elle régule a 98°C en charge.

je poste se que j'ai sous everest
Température incohérente Everes11

La tour dans sa case Température incohérente Pic_0035
Ventilation parti arrière Température incohérente Pic_0119

La ventilation va de l'arrière vers l'av pour evacué la chaleur là il y a de l'air. Si j'évacuais vers l'ar, il y aurrai stockage de chaleur.

J'ai une Asus P5E réputé pour être de qualité malgrès son entré de gamme dans le chipset X38.

J'ai une alim cooler master 520W


Dernière édition par Papa_Marco le Ven 26 Juin 2009 - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
BiO
AS
AS
BiO


Messages : 459
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : DTC

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 21:27

Jètes un œil à ta messagerie privée Wink

Vu que tu choppes l'air à l'arrière et que ton alim (enfin je présume) possède un ventilo d'extraction à l'intérieur, il y a pas un problème ? Ton alim devrait ejecter son air vers l'avant aussi pour suivre ta logique. Mais sur les photos ce n'est pas le cas. Bref tu recycles l'air chaud de ton alim au fond de ton meuble, c'est peut être là d'où vient le soucis.

Pour info 68° c'est ce que mes cartes graphique atteignent quand je joue. Mais j'ai percé depuis peu le plexiglas de ma porte latérale et j'ai fixé 2 ventilos de 80mm qui soufflent en direct sur chaque carte y compris le chipset de la cate mère.

En facade j'ai 3 ventilos de 80mm (2 en bas et 1 en haut), et j'ai un ventilode 80mm en extraction à l'arrière + le ventilo de l'alim à l'intérieur.

J'ai supprimé le ventilo au dessus du boitier pour n'y laisser que la grille.
Revenir en haut Aller en bas
http://biomechanik.dyndns.info
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 21:50

L'aspiration de l'alim fasse au 2 gros autre et assez différent

le 120mm soufle dur et le Maxorb encore plus

Je referais des test vu qu'avec l'ancien bureau il avait + d'air et que c'est cette configuration de flux d'air qui était la plus efficace.

Tu a des Nvidia ou des ATI

Les Nvidia sont beaucoup plus froides que les ATI HD3xxx serie

celle de mon beau père chauffe a 57/65°C en idle (HD3450) et il a cette tour. Certe elle est bas de gamme et l'acier est de mauvaise qualité mais elle est trés silencieuse et trés bien ventilé.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
BiO
AS
AS
BiO


Messages : 459
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : DTC

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:02

Un crossfire de HD3870... Et non les cartes ATI sont réputées pour chauffer beaucoup moins que les nVidia normalement.

EDIT: Je t'ai fait un dessin qui résume mon précédent post, je me trompe ?

Température incohérente Pic_0119

Bizarrement sur le screen d'Everest mis à jour, il n'arrive pas à remonter la sonde de l'alim, c'est étrange et ça explique aussi la valeur faussée de ton autre logiciel de monitoring.
Revenir en haut Aller en bas
http://biomechanik.dyndns.info
Ghost.
AS
AS
Ghost.


Messages : 696
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 49
Localisation : Derrière... à L'aspi.

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 23:13

Qu'il y ait un problème de sonde sur l'alim, ça c'est un fait. Je l'ai bien compris. Smile Mais les autres températures n'ont pas l'air de te préoccuper plus que ça.
Si les autres sondes sont biaisées, alors espérons que ce n'est pas un nivellement par le bas, comme pour ton alim. Mais je suis de l'avis de Bio, lorsqu'il dit que ton PC risque de ne pas passer l'été.

A mon avis, tu devrais commencer par revoir ta circulation d'air, de l'avant vers l'arrière, car dans ta configuration actuelle, il y a plusieurs soucis :

Le ventilo arrière souffle sur la CM et le proc : Ca c'est pas mal à première vue... Mais non. Le ventilo du proc soufflant en perpendiculaire de ta CM, il dispatche l'air dans toute la tour, aidé par le ventilo arrière. Comme tu le sais sûrement, l'air chaud monte. Du coup, c'est ton alim qui évacue l'air et non le ventilo en facade qui, si j'ai bien compris, est chargé d'extraire l'air. D'ailleurs, étant plus bas que le ventilo chargé d'amener l'air frais, il ne sert à rien.

Si tu inverse les ventilos pour ammener l'air frais vers l'avant et évacuer vers l'arrière, voilà ce qui va se passer :

- Le ventilo avant va ammener l'air frais et refroidir tes Disques durs.
- L'air frais va monter "poussant" l'air chaud et le ventilo arrière va "aspirer" cette chaleur vers l'extérieur, ainsi que celle dégagée par le ventilo du Proc.
- Ton alim va te remercier, car elle n'aura plus à se rafraichir avec l'air chaud de ton Proc, puisque aidée par le ventilo d'extraction.
- Ta carte graphique elle, peut se refroidir toute seule, donc ça c'est bien.

Ma tour est aussi dans un logement similaire au tiens, mais la différence est que j'ai fais sauter le fond du logement. Même si ça reste assez près du mur, une fois l'air dehors, il fait son petit bonhomme de chemin Smile

Je ne suis pas expert en refroidissement, mais pour avoir longuement écumé les sites qui en parle, pour l'agencement de ma tour, j'ai vu plusieurs cas de figure. Le plus efficace reste quand même d'ammener l'air frais par le bas et une évacuation haute, vers l'arière et/ou sur le dessus.

En espérant que ça puisse t'aider... Smile

EDIT :

Tiens, j'ai fais vite fais un shéma de ce qu'il se passe normalement dans ma tour.
Température incohérente Textorm
Revenir en haut Aller en bas
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 0:30

Merci pour vos explication détaillé

Je verrai pour faire sa demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 15:31

Ghost. a écrit:

Sinon, il y a cette petite astuce.

Je suis passez a coté de l'astuce.

Quand j'aurrai le temps, j'yrai prendre les 2 ventilo de 650 de mon ancienne BX turbo et j'en mettrai 1 de chaque coté de la tour. Je pense que sa va refroidir.

Blague a part, j'ai vu une vidéo (vidéo d'edouard je croit) ou il gérait le ventilo de la CG vie le CCC. Moi je ne l'ai pas. Il faut rajouté 1 soft ATI?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
BiO
AS
AS
BiO


Messages : 459
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : DTC

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 16:05

La gestion des ventilos via le CCC n'est disponible que sur les produits HD4XXX. Il te faut un logiciel comme ATI Tray Tools mais je te déconseille de toucher à ces paramètres, la gestion automatique des ventilos sur les series HD3XXX est sans défaut normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://biomechanik.dyndns.info
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 16:39

donc si ma CG régule a 98°C c'est bon alors?

Mes nouvelle température en idle après modification de la ventilation

Température incohérente Temp_i11

J'ai passé le ventilo proc de 1350 à 2000T/mn

Je suis passé de 1 ventilo chassis à 60% à 2 ventilo chassis à 90% (2ventilo de 80)

Le ventilo de 120 (AR) est branché sur le slot alim et donc il n'est pas réglable.

Température incohérente Pic_0036 Température incohérente Pic_0037


Entrée de l'air en facade et en latéral. Extraction par l'arrière et par l'alim.

On ne le voit pas sur la 1er photo mais les rac arrière était déjà enlevé pour évacuer la chaleur de la CG. Je les ai enlevé en installant le nouveau bureau.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
Ghost.
AS
AS
Ghost.


Messages : 696
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 49
Localisation : Derrière... à L'aspi.

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 14:25

Effectivement, régler des ventilos à 60%, c'est un peu léger. Tu as bien fait de les passer à 90%. Après c'est une question de bruit, mais je pense que ça reste assez minime, si tu as de bons ventilos.

En tout cas, la différence est assez flagrante Cool Et ça, c'est très bon, surtout si on tiens compte du fait que ces derniers jours, il commence à faie de grosses chaleurs un peu partout. Donc gagner au moins 10° dans l'ensemble, avec une température ambiante un peu plus élevée, c'est excellent Smile

Il reste la température de l'alim qui est plus élevée, mais qui me parait plus crédible.
Concernant le 14,5° que tu avais avant, il y a peut être une théorie. Je pense à un phénomène de "refroidissement éolien". C'est un therme utilisé pour décrire une sensation de froid créée par le vent :
Ton ventilo de sortie amenait l'air frais. Le ventilo de l'alim aspirait cet air au passage, créant une sorte de circuit fermé (comme sur le shéma de Bio). Pour le corps humain, on estime qu'un vent de 50 km/h fait baisser la température de 15°. Peut être que l'effet est le même pour une sonde.

Cela explique aussi les grosses températures sur le reste de ta machine. L'air frais était directement rejeté par l'alim et n'assurait pas le refroidissement de la tour.

Reste une question... ou plutôt 2 :
- Les relevés que tu as fais ont ils été faits dans les mêmes conditions (A froid, en lançant un soft, on un jeu,...) ?
- Quand tu parles de nouveau bureau, tu veux dire que tu as changé ?
Revenir en haut Aller en bas
Papa_Marco
AS
AS
Papa_Marco


Messages : 1221
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 40
Localisation : Suivez les carcasse vous me trouverez

Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 16:09

Pour l'effet éolien avec le ventilo du dessous qui souffle +1 mais il reste un problème

lors du 2eme test, il faisait 29°C et l'alim montre 23.5. Sachant qu'il n'y a plus d'air frais entrant, sa reste faut.

Précision, sachant le 120 soufflant fort et le Max orb verticale, je pensait que l'air fairait tourbillont sur la CM faisant une diffusion générale dans la tour et le circuit AV/AR + alim aurrai evacué par 2 endroit.

Niveau bruit, c'est audible même avec le casque (2 ventilo de 80) Le Max orb à 2000Tr/mn fait du bruit mais à 14cm, c'est une turbine question souffle donc Bruit/efficacité, sa reste correct.

Réalisation des 2 test:

1er test

Temp ambiante 29°C
lancement en jeu puis 30mn en idle avant relevé
ventilo AR 120mm à fond
ventilo AV 80mm à 60%
ventilo proc à 50%
ventilo CG (géré par ATI)

2eme test (ordi dépoussiéré)

Temp ambiante 29°C
lancement en jeu puis 30mn en idle avant relevé
ventilo AR 120mm à fond
ventilo AV 80mm à 90%
ventilo latéral 80mm à 90%
ventilo proc à 100%
ventilo CG (géré par ATI)

Ancien bureau Température incohérente Pic_0038 C'est là que j'ai fait se système de circuit d'air.

Nouveau bureau Température incohérente Pic_0039 Les 2 test ont été réalisé dans celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpapamarco.all-forum.net/portal.htm
Contenu sponsorisé





Température incohérente Empty
MessageSujet: Re: Température incohérente   Température incohérente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température incohérente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.prestige-et-racing.com :: Chez Edouard on trouve tout! :: Questions informatiques-
Sauter vers: