Voici enfin mon petit reportage sur les 24h de Francorchamps.
Des 24h a oublier pour les américaines engagées.... Aucune ne termine la course suite à des événements qui auraient pu prendre une tournure dramatique dans certains cas...
Chronologiquement, la Corvette SRT n°3...
...de Maassen-Bouchut-Pillon et Maxime Soulet, durement accidentée lors des journées "Peugeot" dans la semaine, a de nouveau connu les affres de la sortie de route, tout d'abord avec le suisse Pillon (sans gravité) puis pendant la séance de qualif de jeudi soir. La voiture alors pilotée par Christophe Bouchut, percutait les pneus à Blanchimont. Si Bouchut en sortait choqué et était évacué par sécurité à l'hopital pour examens, la voiture elle était très fortement endommagée et on doutait deja de sa présence au départ...
C'était sans compter sur la tenacité des mécanos de SRT, qui reconstruisaient la voiture en a peine 40 h ! Elle participait dès lors au Warm up, puis à la course, ou d'emblée elle prenait la tete !
Malheureusement, la démonstration durera seulement 5 tours, car des problemes de freins l'envoyait dans les pneus à la chicane et c'était l'abandon... Moche !
Pour la Saleen S7-R de Longin-Kumpen-Bouvy et Mollekens, les ennuis se succedaient depuis les premiers tours de roues et la voiture abandonnait dans la nuit, sur des problèmes électriques...
Le parcours de la Corvette n°5 est encore plus triste : conduite par des pilotes provenant de diverses disciplines (DTM,LMES...) elle commençait la course par un tête à queue dans le premier virage ! Ensuite,une remontée régulière la voyait dans le top 5, quand vers 23h, elle s'arrêtait en flammes au bord du circuit ! Plus de 15 (!) extincteurs et l'intervention des pompiers furent nécessaire à étouffer l'incendie, et la voiture regagnait le paddock, bien abimée...
La Corvette n°6, elle, a constamment figuré dans le top 3, bataillant avec les Maserati MC12 et l'Aston Martin DBR-9 de Gigawave, lorsqu'un injecteur félé propagea le feu dans la voiture lors de sa rentrée en pit lane à 11h du matin, après 19h de course !
Ce "pépin mécanique" est le résultat d'un accident dans la nuit, lorsque la 2ème Aston Martin DBR-9 engagée faisait une sortie de piste, halpagant alors la C6-R.
Les commissaires éteignirent très vite le feu, et après avoir réparé, et aspergé copieusement d'eau le moteur, on la renvoya en piste, elle était alors 9e. Fabrizio Gollin alors au volant, ne couvrit que quelques tours, de la fumée s'échappant de nouveau de la voiture...
Pour la Saleen S7-R N° 7, ce fut très bref... Pedro Lamy se fendant d'un record du tour de la catégorie GT1 avec un 2'13 953, ce qui plaçait la belle bleue en
pole position... Hélas, lors du Warm up, Steve Zacchia plantait la voiture dans les pneus au raidillon... à 5 min du terme ! Trop endommagée pour être réparée en si peu de temps, le team Larbre déclarait forfait...
Bref,des 24h ou aucune américaine ne figure au classement, la Viper de Patrick Chayais ayant elle aussi renoncé sur des ennuis de moteur...
Le podium GT1 de ces 24h de Spa : 1er Maserati MC12, 2ème, Maserati MC12, 3ème Aston MArtin DBR-9.
Plus de photos :
Total 24 hours - Official Site - GalleryLes 24h de Spa de l'année passée... avec une course beaucoup plus palpitante et moins chaotique et un podium garni de Corvette avec une C6-R sur la première marche, une Maserati MC12 sur la seconde et une C5-R (oui oui, le vieux modèle) sur la troisième marche ! ! !