www.prestige-et-racing.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.prestige-et-racing.com

Classe, prestige, sport, respect, et course vous êtes chez CPR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Jazz Manouche

Aller en bas 
AuteurMessage
Vant@geBZH
CHAMPION
CHAMPION
Vant@geBZH


Messages : 265
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 45
Localisation : Bretagne

Jazz Manouche Empty
MessageSujet: Jazz Manouche   Jazz Manouche Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 18:17

LE JAZZ MANOUCHE OU SWING MANOUCHE


Le jazz manouche ou swing manouche est mon art musical préféré. Je suis tombé dedans tout petit et même avant (mon pere me racontait que pour me calmer dans le ventre de ma mere, quand je lui refillait des coups de pieds, il installait les enceintes de sa chaine hifi pres du ventre de ma mere et il me passait des vinyls de jazz et plus particulièrement du jazz manouche. L'effet était immédiat, je redevenait tout calme et finissait par laisser ma pauvre mere tranquille pendant un moment).

Perso, cette musique me donne envie de taper du pied à chaque fois que j'en entend... Je suis guitariste et ce style est une tres bonne école de guitare (dextérité, precision, justesse et rythme).
Je jazz manouche parle souvent (même s'il n'y pas de paroles que souvent c'est le cas) de tristesse, d'amour, de joie et de non-chalance. C'est avant tout une musique du peuple pour le peuple...
Le Jazz manouche se joue en petit commité aussi bien au niveau du groupe que du nombre de spectateurs. C'est une musique de proximité, dans certains lieux de Paris, il existe encore des bars ou on joue du manouche au fond des salles.

Les groupes de jazz manouche sont relativement restreints en nombre d'instruments. On retrouve le plus souvent 1 guitare soliste, 1 a 2 guitares rythmiques, 1 contrebasse, 1 violon et/ou 1 accordéon.(rien a voir avec les big bands de jazz parfois composés de + de 20 instruments). On retrouve aussi tres régulièrement des duos guitare solo/guitare rytmique, guitare/violon ou guitare/contrebasse ou encore guitare/accordéon. Les trios se retrouvent aussi souvent , il y a généralement 1 guitare solo et rythmique, 1 contrebasse et 1 violon ou 1 accordéon. Parfois des instruments sont ajoutés comme la clarinette ou les percussions (pour les percu c'est vraiment tres rare, voir quasi inexistant à par des beufs ici et là (beuf: trip entre musiciens, juste pour le fun).

Le jazz manouche a été inventée par Django Reinhardt, un tzigane nomade logeant dans une roulotte et se déplaçant de pays en pays tels que la belgique (ou il est né), la France, l'algérie...
Aujourd'hui, pour certains d'entre vous, le nom de Sanseverino ne vous est pas étranger (c'est un bon petit gars, ça madame!), c'est aujourd'hui l'artiste manouche, comment dire..., l'artiste commercial de cette mouvance (S'il m'entend, il va me casser sa guitare sur le coin de la tronche, « commercial, commercial, est-ce que j'ai une tête de commercial! »). Voilà à quoi ressemble le jazz manouche d'aujourd'hui, par ailleurs c'est un peu grace à lui que les jeunes redécouvrent cette musique. Son 1er et 2nd album son vraiment dans cette mouvance (le 3ème album un peu moins)

Mais pour commencer un peu d'histoire:

Avant les années 1920, le jazz était surtout joué par des noirs que les bourgeois s'enorgueillaient d'aller voir jouer, en effet à l'époque il était de bon ton d'aller voir jouer les musiciens de jazz noirs, on avait l'air branché. Entre les années 1900-1920 les blancs se mettent également à jouer du jazz.

A l'époque les instruments solistes étaient la voix, le piano, la trompette (puis plus tard chaque instrument avait le droit à son solo, les morceaux pouvaient alors durer 30-40 minutes!!!)

Django reinhardt à joué de la guitare et du banjo dès l'age de 10 ans, à 13 ans il est déjà concidéré comme un petit virtuose, il commence déjà à faire des petits concerts dans les troquets des villes qu'il traverse avec sa famille. Il intègre plus tard plusieurs big-bands, malheureusement à cet époque comme je vous le disais, les instruments solistes ne laissaient pas de place pour les guitaristes qui étaient rencardés à jouer les accompagnements loin derrière l'orchestre (limite dans les loges).
Django Reinhardt, le virtuose de la guitare et fort d'un caractère bien trempé décide de passer au devant de la scène, il commence à copier les envolés musicales des pianistes. A l'époque, pour montrer leur virtuosité, les pianistes enchainaient les notes le plus rapidement possible (et de manière la plus jolie biensûr). Fort d'une dextérité hors du commun, celui-ci dépassa tres facilement et tres rapidement les pianistes, mais il était une fois sur deux rencardé à l'arriere des big bands en tant qu'accompagnateur. Il décide alors de jouer seul de plus en plus souvent, mais toujours dans des troquets, il fini par se mettre à boire...

Un soir, bourré comme un âne apres avoir joué dans un bar de plus, il rentre se coucher dans sa roulotte et se couche la cloppe au bec. En pleine nuit sa caravane prend feu, ses freres le sauvent in-extrémis. Il est gravement brulé à la main gauche, celle qui se ballade sur le manche et qui fait de lui un virtuose. Il est envoyé aux urgences ou on souhaite l'emputer la main brulée, il faut dire qu'à cette époque la médecine ne se cassait pas trop le cul, et surtout pas pour un manouche. En pleine nuit ses freres le kidnappent des urgences la veille de se faire emputer. Sa main est tres mal soignée et il ne lui reste plus que le pouce, l'index et le majeure de valide, mais il décide de reprendre la guitare. Il réadapte complètement la façon de jouer de la guitare, il réadapte aussi les gammes de jazz en les modifiant afin de pouvoir les jouer. Il est en train d'inventer le jazz manouche, ses gammes sont beaucoup plus nourries, fournies et colorés que le jazz traditionnel et quelque peu « scolaire ». Il retrouve même sa dextérité d'avant avec seulement 2 doigts, il joue mieux et plus vite qu'avant (beaucoup de guitaristes suivants et actuels avec leurs 5 doigts sur chaque main n'arrivent pas toujours à son niveau de jeu) il sait jouer également des morceaux longoureux à vous faire chialler un shinhead.

Fort d'un caractère bien trempé, il redécouvre la scène et rejoue avec les big bands. Un soir apres un concert en tant qu'accompagnateur, il rencontre Stéphane Grappelli (violoniste) dans les coulisses, la rencontre est magique, il ne se quitterons plus (ou peu). Ce jour le jazz manouche est vraiment né, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli ne jouent plus en big band avec tous ces instruments qui gachent leur plaisir. Ils se consacrent au style que Django a inventé, ils limites leur groupe à 1 guitare solo ( django), 1 à 2 guitare d'accompagnement, 1 violon, 1 contrebasse, et c'est tout, ils fondent le « Quintet Hot Club De france » qui existe toujours. Le plus souvent il n'y a même que Django, Stéphane et un contrebassiste. Tout le monde adore leur style. Ils feront l'hunanimité, ils ont relégué les autres groupes à la cave, ils feront les plus grandes scènes musicales du monde. Parfois Django sera invité seul à venir jouer le soliste/duelliste pour les plus grands groupes de jazz du monde. Django n'oublira jamais d'ou il vient et retourne régulièrement jouer dans les tripot et autres troquets de Paris dans les quartiers de Belleville, de St Genevievre des Bois, Menilmontant, Montmartre...

Django reinhardt décède à 43 ans en 1953, il aura laissé derrière lui plus de 300 compositions reprises pendant son vivant jusqu'aujourd'hui par les plus grands noms du jazz. Il aura fait des reprises et des morceaux magiques telles que « la marseillaise »(une pure merveille cette reprise de notre hymne nationnal), ou « tea for two », « caravane », « Nuages », « Ménilmontant », « Djangologie », « manoir de mes rêves », « Tiger's rag », « Brazil », « I'll see you in my dreams » et des chansons de Trenet, de Piaf... il aura joué avec les plus grands nom du jazz comme Duke Ellington, Joe Venuti, Eddie Lang, Louis Armstrong,Coleman Hawkins, Benny Carter, Rex Stewart, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk ... et beaucoup d'autres...

Il est aujourd'hui concidéré comme un des plus grands guitariste du monde avec Jimmy Hendrix, Charlie Christian, Santana, Wes Montgomery, Narciso Yepes, Joe Pass...
Depuis son décès, tous les ans dans le monde on fait des concerts et des regroupements à l'honneur de son âme et de sa musique. Le festival le plus représentatif à l'honneur de ce dieu de la guitare se trouve à Samois sur Seine ou il est enterré. Il y a aussi le festival « django reinhardt », le festival des « manoucherie » et beaucoup d'autres...

voilà pour l'histoire, mais heureusement le jazz manouche n'est pas mort avec Django, beaucoup d'artistes de talent ont repris le flambeau. De plus Stéphane Grappelli a fait perdurer le swing manouche pendant des décénies apres la mort de Django jusqu'en 1997 , l'année ou il est mort à son tour.


Voici une liste non-exhaustive des artistes à mes yeux les plus représentatifs du jazz manouche ou swing manouche actuels:


Elio et Boulou Ferré
Bireli Lagrene (pour moi et d'autres c'est son fils spirituel)
Babik Reinhardt (son fils décédé dernièrement)
Sansévérino
Angelo Debarre
Sylvain Luc
Rosenberg Trio
Stochelo Rosenberg (le second fils spirituel de Django)
Ninine Garcia
Romane
Raphaël Fays
Tchavolo Schmitt
Serge Krief
Dorado Schmitt
Christophe Lartilleux
Christian Escoudé
Thomas Dutronc (le fils de notre dutronc nationnal!)
Ludovic Beier
Patrick Saussois
Rodolphe Raphalli
Et bien d'autres...


Il y a 1 ou 2 film qu'il faut absolument voir:

-Accords et Desaccords (version anglaise « sweet and lowdown ») de Woody Allen qui retranscrit une partie de la vie de Django reinhardt à travers un personnage inventé au nom d'Emmet Ray et joué par Sean Penn (à voir absolument, même si on est pas forcément fan de jazz, c'est un film tres beau, plein d'humour et de poésie, C'est tourné comme un documentaire biographique alors que le personnage d'emmet Ray n'a jamais existé)
-Swing un fim de Tony Gatlif:


Pour les Mp3 reportez vous au sites internet des artistes ci-dessus.
Je souhaites que vous decouvriez cette musique vibrante qu'est le jazz manouche ou swing manouche,

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout...

A bientôt, je l' èspère pour parler Jazz manouche entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-overware.be
 
Jazz Manouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jazz Vocal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.prestige-et-racing.com :: A coté de TDU... :: Section musique!-
Sauter vers: